Note histoire de machines… à coudre.  

 

Étant enfant, j’ai aimé créer, colorier, découper coller papier, tissus etc..
Puis avec ma maman j’ai appris à faire canevas, crochet, point de croix. Après j’ai eu l’autorisation de me placer devant sa machine à coudre et le déclic c’est produit.
L’envie d’assembler, de combiner les tissus, les couleurs, de faire des finitions précises et de coudre vêtements, doudou, et accessoires pour la décoration ne m’a jamais quittée.
Aujourd’hui, à bord je continue ma passion. Machines à coudre et surjetteuse sont à bord et grâce à l’association je continue mon rêve. Les escales sont des bonheurs pour moi où je peux coudre et descendre à terre pour rencontrer les personnes ayant la même passion à travers d’autres associations, écoles ou simplement sur les marchés pour l’achat de pièces de tissu aux jolis motifs . En navigation je ne couds pas à la machine, c’est pas grave,
Je me lance dans la couture à la main sur feutrine ou patchwork simple ou bien encore crochet. Je pense que la couture favorise la créativité et l’expression de soi.
En cousant, j’ai la liberté de choisir les tissus, les couleurs, les motifs et les styles qui correspondent le mieux à ma personnalité et à mes goûts.
Petite note personnelle
Travailler avec l’aiguille, être précis dans le découpage des tissus, coudre à la machine ou à la main, je semble être un exercice permanent avec les doigts et l’ensemble des tous ces outils affine les compétences manuelles.